5 raisons d’opter pour le partage de salariés entre entreprises

  News 25 mai 2020  CRISTELLE PERENNES  0
partage-de-salaries-entre-entreprises

Vous recrutez chaque année lors de vos pics d’activité du personnel saisonnier et vous souhaiteriez le fidéliser ?

Vous avez besoin de compétences spécifiques, mais vous ne pouvez pas vous engager sur un poste à temps plein ? 

Dans le contexte actuel votre visibilité est sans doute limitée et peut être hésitez-vous à recruter.

Triskell vous apporte une solution souple, flexible pour bénéficier durablement des bonnes compétences pour répondre à vos besoins et développer vos activités, tout en limitant vos investissements.

Partagez les compétences d’un ou de plusieurs salarie(s) entre entreprises du territoire de Carhaix en adhérant à notre Groupement d’Employeurs !

Nous vous présentons cinq raisons d’opter pour le partage de salariés entre entreprises.

1.    Bénéficier d’une solution personnalisée pour votre organisation correspondant à vos besoins

De façon générale, le partage de salariés entre entreprises est une bonne solution lorsque vous avez besoin de façon pérenne de compétences spécifiques mais pas à temps plein. Peut-être est-ce votre cas ?

Résoudre la difficulté à recruter à temps partiel

Mutualiser des compétences est une décision intéressante quand il vous est difficile de recruter à temps partiel. C’est le cas par exemple sur certaines fonctions supports, comme les métiers de chargé de communication, gestionnaire de paie, assistant de gestion etc. Sur ce type de métier, le Groupement d’Employeurs Triskell peut alors embaucher en CDI le salarié à temps plein et le mettre à disposition de votre entreprise un ou plusieurs jours par semaine. Le reste du temps, il est mis à disposition d’une autre entreprise voisine du territoire de Carhaix.

Fidéliser votre personnel saisonnier

Si vous employez des salariés sur la saison d’été ou d’hiver, vous risquez d’avoir un turnover important chaque année. Opter pour le partage de salariés saisonniers entre plusieurs entreprises, c’est vous permettre de fidéliser vos emplois saisonniers d’une saison à l’autre. Bénéficier chaque année des compétences des mêmes conducteurs de ligne, cariste, opérateur de production etc., déjà formés et intégrés au sein de votre entreprise, c’est optimiser la performance et le fonctionnement de votre équipe.

Embaucher des salariés à temps partagé, c’est notre métier.

Triskell vous met à disposition la bonne compétence de façon pérenne sur la durée dont vous avez besoin.

2.    Maîtriser vos coûts

Vous ne pouvez pas assumer la charge financière d’un emploi à temps plein ?

Le partage de salariés entre entreprises vous permet de bénéficier de compétences expertes au juste temps pour vous et pour un coût maîtrisé.

Lorsque vous faites appel à notre Groupement d’Employeurs, nous évaluons ensemble le profil de compétences et le temps de mise à disposition dont vous avez besoin par rapport aux missions que vous allez confier au salarié.

De cette manière, nous sommes en mesure d’évaluer précisément pour vous le coût de la mise à disposition, vous n’avez pas de surprise ! La mise à disposition peut être ajustée en fonction de votre budget et de l’éventuelle évolution de vos besoins.

3.    Avoir des salariés autonomes, adaptables et polyvalents

Un salarié qui occupe un emploi à temps partagé entre plusieurs entreprises a certaines qualités professionnelles qui vous seront profitables.

Sens des responsabilités, gestion des priorités, force de proposition, sont des forces du salarié qui se partage entre plusieurs entreprises.

Au-delà du savoir-faire, le savoir-être, les « soft skills » développées par le salarié sont des atouts indéniables.

Par ailleurs, le salarié mis à votre disposition développe ses compétences à vitesse grand V puisque sur une année ou même sur la semaine, il multiplie les expériences. Sans compter que ces expériences lui permettent d’apporter ainsi des solutions déjà testées et déployées dans ses autres entreprises, et ainsi transférer facilement ses compétences.

4.    Limiter les risques

Lorsque vous faites appel aux services de notre Groupement d’Employeurs dans le cadre d’un recrutement, vous limitez les risques.

Recruter est un métier et c’est le nôtre ! Nous mettons à votre disposition notre expertise : nous recrutons pour vous un salarié qui non seulement disposera des compétences dont vous avez besoin, mais en plus saura s’adapter à l’environnement de travail qui lui sera proposé.

C’est le Groupement d’Employeurs Triskell qui emploie le salarié et assure son accompagnement et son suivi. Vous partagez ainsi l’expertise de votre ou vos salarié(s) avec d’autres entreprises sans être son seul employeur.

De même, Triskell assure la gestion du collaborateur (paie, formation, etc.), ce qui vous allège les démarches administratives.

Vous ou le salarié souhaitez vous désengager de la mise à disposition ? Cela est tout à fait envisageable avec un préavis de trois mois.

5.    Assurer une montée en charge progressive en fonction du développement de vos activités

Toute entreprise, TPE comme PME,  a besoin de talents pour accompagner le développement de son entreprise. Partager un salarié entre plusieurs entreprises vous permet de rester compétitifs tout en limitant les risques. De plus, si votre besoin augmente compte-tenu de la croissance de votre entreprise, nous pouvons ajuster la mise à disposition en conséquence. Vous pouvez ainsi augmenter progressivement les charges liées à la mise à disposition du ou des salarié(s) de façon sécurisée.

Dans la situation inverse, si vos activités diminuent, nous réajustons également à la baisse le temps de mise à disposition. C’est un vrai mode de flexisécurité pour les entreprises.

Partager un ou des salarie(s) entre plusieurs entreprises en adhérant à Triskell a de nombreux atouts. Nous vous avons cité cinq raisons d’opter pour le partage de salariés entre entreprises :

  1. Bénéficier d’une solution personnalisée pour votre organisation correspondant à vos besoins
  2. Maîtriser vos coûts
  3. Avoir des salariés autonomes, adaptables et polyvalents
  4. Limiter les risques
  5. Assurer une montée en charge progressive en fonction du développement de vos activités

Faire appel au Groupement d’Employeurs Triskell, c’est aussi intégrer et partager les valeurs d’un réseau d’entreprises basées sur un même territoire.

Intéressé ? Contactez-nous au 02 98 99 29 83 ou par mail à rh@ge-triskell.fr !

Imprimer cet Article

Share This