Compte Personnel de Formation (CPF) : ça vaut le coup de s’y intéresser !

  News 3 avril 2020  CRISTELLE PERENNES  0
compte-personnel-de-formation-cpf

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le dispositif du Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Véritable outil au service du développement professionnel,  on aurait tort de ne pas s’y intéresser. Le CPF, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? comment savoir si une formation y est éligible ? Réponse à ces questions.

Qu’est-ce que le CPF ?

En tant que salarié (mais aussi si vous êtes demandeur d’emploi), le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de suivre une action de formation continue.

Le CPF comptabilise les droits à la formation que vous avez acquis tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite, quelle que soit l’évolution de votre situation professionnelle (changement de travail, reconversion etc.). Le CPF est ainsi attaché à vous en tant qu’individu et non plus à votre contrat de travail.

Il répertorie également les formations dont vous pouvez bénéficier personnellement pour acquérir notamment de nouvelles compétences.

L’objectif du CPF est ainsi de contribuer à développer votre niveau de qualification et à sécuriser votre parcours professionnel.

Le CPF : comment ça marche ?

Comment activer votre compte personnel de formation

Rendez-vous sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et créez votre espace personnel sécurisé. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez également télécharger sur votre téléphone mobile l’application « Mon compte formation” (via AppleStore ou PlayStore).

Calcul de vos droits

Vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir vos droits CPF.

En effet, les droits CPF des salariés sont calculés automatiquement à partir des déclarations de votre employeur. Ils sont crédités automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020), en euros (depuis 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Les salariés travaillant à temps partiel à 50% ont les mêmes droits que les salariés à temps plein. Pour les salariés à moins de 50% de temps partiel, les droits sont calculés au prorata.

Consulter votre compte vous permettra d’accéder à vos informations (exemple, votre crédit en euros), d’obtenir des informations sur les formations dont vous pouvez bénéficier et d’avoir accès aux tarifs et moyens de financement.

Transfert des heures de DIF sur le CPF

Le Compte Personnel de Formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Le reliquat des heures de DIF que vous aviez acquises mais pas consommées peut être transféré vers votre nouveau CPF, sur la base d’une attestation fournie par votre employeur de l’époque.

Attention : afin d’ éviter de perdre vos heures acquises au titre du DIF, vous devez absolument inscrire le montant de vos droits sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, avant le 31 décembre 2020.

Pour ceux qui avaient déjà indiqué les heures DIF à l’ouverture du compte CPF dès 2015, pensez à ajouter l’attestation avant le 31 décembre 2020. Elle n’était pas exigée à la création du compte mais elle est devenue obligatoire depuis 2020. Sans cela, vous perdrez vos heures DIF.

Comment utiliser votre CPF

Le Compte Personnel de Formation permet au salarié de se former librement tout au long de son parcours professionnel. Vous êtes le seul à pouvoir mobiliser vos droits, vous êtes seul décisionnaire.

La demande de financement et l’utilisation du CPF dépend de votre souhait à effectuer ou non votre formation sur votre temps de travail.

CPF hors temps de travail

Si vous êtes salarié et que la formation a lieu en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas besoin d’associer votre employeur à votre demande. Vous envoyez simplement le dossier de demande de prise en charge de la formation à votre organisme financeur référent. Seuls les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. 

Par contre, le temps passé en formation, les frais de mobilités et annexes ne seront pas indemnisés ou rémunérés.

CPF sur le temps de travail

Si la formation a lieu en partie ou en totalité sur le temps de travail, il est indispensable de recueillir l’accord de votre employeur. Vous devez lui demander une autorisation d’absence au minimum 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de six mois et 120 jours avant dans les autres cas. A compter de la notification de cette demande, votre employeur a 30 jours pour y répondre. L’absence de réponse vaut acceptation de la demande.

Les heures de formation réalisées durant le temps de travail donnent lieu au maintien de tout ou partie de votre rémunération.

CPF : qui paye la formation

Si votre compte CPF est suffisamment crédité , vous pouvez utiliser tout ou partie du montant cumulé pour bénéficier d’une formation. Si le coût de la formation dépasse le solde disponible sur votre CPF, vous aurez alors à régler le reliquat vous-même dans le cadre d’une formation hors temps de travail.

Comment savoir si une formation est éligible au CPF

Vous pouvez retrouver sur votre espace du compte personnel de formation la liste officielle des formations éligibles.

Acquérir une certification CLéA relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles

Le CLéA est une certification à destination des salariés et demandeurs d’emploi peu qualifiés ou non diplômés. Elle a pour objectif de valoriser les compétences que vous avez acquises auprès de votre employeur. Elle vous permet aussi d’acquérir éventuellement de nouvelles compétences et ainsi d’évoluer dans votre parcours professionnel.

Ce certificat permet d’évaluer et de déterminer vos points forts dans sept domaines clés :

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser un ordinateur et internet
  • Respecter les règles de vie collective et travailler en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Respecter les règles de base en matière d’ hygiène, sécurité, environnement

La certification est obtenue lorsque l’ensemble de ces 7 domaines qui constituent le socle de connaissances et compétences professionnelles est maîtrisé.

Utiliser son CPF pour le permis B

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Vous pouvez le financer avec votre Compte Personnel de Formation !

Pour financer la formation à l’épreuve du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire, il y a deux points à respecter :

  • Obtenir le permis doit permettre de contribuer à sécuriser ou faire progresser votre parcours professionnel
  • le détenteur du compte ne doit pas avoir eu son permis suspendu et ne doit pas être interdit de faire une demande de permis

Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit aussi être assurée par une auto-école agréée et déclarée en tant qu’organisme de formation.

Obtenir une certification professionnelle

Vous envisagez une reconversion vers un métier pour lequel il y a des besoins de recrutement (conducteur routier, attaché commercial, assistant administratif etc.) ? Certaines formations dispensées avec le soutien du CPF permettent d’obtenir une qualification ou une certification professionnelle pour ce type de métier.

Outre ces possibilités, vous pouvez également utiliser votre CPF pour réaliser un bilan de compétences, valider des acquis d’expérience, etc.

On l’a vu, le Compte Personnel de Formation peut être utilisé de multiples manières. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de comprendre les dispositifs de formation professionnel. Sachez que le Conseil en Evolution Professionnel peut vous accompagner dans votre recherche de formation ou votre recherche de financement. C’est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit qui est accessible à toute personne active. N’hésitez pas à recourir à ce dispositif !

©freepik.com

Imprimer cet Article

Share This